Ce que j’aime dans le genre steampunk, en dehors du style vestimentaire, c’est les inventions farfelues à base de rouages et de pistons. Et niveau diversité c’est plutôt varié. Que ce soit un bras mécanique, une armure assistée ou un jet-pack, le genre ne manque pas de possibilités et la communauté à de très bonnes idées.
Mais ce que j’aime encore plus (et notamment au niveau du cosplay) c’est quand l’idée ne se limite pas a l’aspect graphique mais que le design soit suffisamment crédible en terme de logique pour qu’on se pose la question « ça marche vraiment ce truc ? ».
Bien sur, cela reste la plupart du temps des accessoires purement décoratifs, c’est le cas de ce projet. Mais même si les prototypes de machines volantes de Léonard de Vinci ne quittent pas le sol, cela ne les empêche pas d’être parti d’une réflexion visant a atteindre cet objectif.
Laissez moi donc vous présenter mon prototype de planeur rétrofuturiste:
Le « Personal glider Mk I » (ou planeur personnel version 1 en français)
Disclaimer: L’objet présenté ici est purement fictif et sert uniquement pour le cosplay. N’essayez pas de sauter dans le vide avec, hein ! (En plus c’est lourd ce truc bordel !)
L’idée de départ était de créer un outil permettant a un passager d’une machine volante quelconque (un zeppelin, un bateau volant, peu importe…) de pouvoir sauter dans le vide et de manœuvrer dans l’éventualité d’un abordage, d’un combat aérien ou simplement d’abandonner le navire.
Quelques heures sur un logiciel de CAO plus tard, j’avais donc un mécanisme compacte capable de se déployer sur une bonne envergure.
L’idée en dehors de l’aspect « roleplay » de la chose était d’avoir un objet peu encombrant mais assez intriguant pouvant être apporté en convention sans gêner le passage et pouvant être déplié pour les photos.
Plutôt satisfait du mécanisme, j’entreprends donc la fabrication du prototype. D’abord en carton avec des punaises pour tester les dimensions puis en bois (d’ailleurs merci papa pour l’aide apportée ^^).
Une fois le proto terminé, les tests passé et les réglages appliqués, le test en convention, direction la japan-expo. Le résultat est garanti ! Les gens prennent des photos, posent des questions, et surtout veulent comprendre comment ça marche !
On en revient a l’idée de départ, concevoir un objet suffisamment crédible pour que l’on ne se contente pas de l’admirer mais que l’on veuille en savoir plus. Le reproduire, l’améliorer, le partager…
Le test est concluant donc, passons maintenant à l’amélioration esthétique.
2 ans plus tard, faute de temps, je m’attelle donc a l’habillage du panneau de bois certes lise et propre mais néanmoins trop sobre a mon goût.
Cet ajout est donc une boîte ornée de tuyaux de cuivre, d’une sonde de température pour chaudière et d’un hublot rétroéclairé par un ruban de LEDs bleu. L’aspect du bois est vieilli à la cire teintante et le tout est agrémenté d’écrous borgnes en laiton (nan c’est pas vrais c’est pas lourd du tout…). L’aspect final rappel volontairement le jeu Worlds Adrift qui a été une source d’inspiration, bien que j’ai eu l’idée du glider avant d’y jouer (pour le proto).
Le cosplay est prêt pour les conventions à venir. Je publierais les dates des conventions sur la page événements du site.
Voila, j’espère que cela vous aura inspiré pour vos projets, n’hésitez pas a me poser vos questions. Je rajouterais les détails techniques plus tard (sans doute dans un prochain blog).